-A +A

Depuis plus d'un an, l'équipe du château de Bonaguil est mobilisée pour voir émerger un projet qui lui tient à coeur : la restitution du pont-levis de la cour des logis. 

A l’origine, le château de Bonaguil comptait 7 ponts-levis. Deux d’entre eux contrôlaient les accès sur le fossé intérieur nord : le plus important, celui de la cours d’honneur, et un second, piétonnier, celui de la cour des loges. Ce dernier desservait les parties domestiques et la basse-cour.

Pont-dormant de la cour d'honneur Pont-dormant de la cour des logis, emplacement du futur pont-levis

 

Au 18ème siècle, Marguerite de Fumel, alors propriétaire du château-fort, remplace les ponts-levis pas des ponts-dormants en pierre ou en bois.  

Dès octobre 1789, après la Révolution française, Bonaguil est adjugé comme bien de la Nation. Son mobilier est dispersé, les toits, les planchers et les boiseries sont démontés en 1794.

C’est ainsi que disparait le pont-levis de la cour des loges. Pendant longtemps, le fossé ne fût franchi à cet endroit que par le biais d’une planche posée au-dessus du vide ! 
Dans les années 60, un tablier en béton armé est réalisé pour assurer la sécurité  des visiteurs et des guides.

La dalle de béton qui va être retirée

Cette dalle en béton va être retirée pour laisser la place à un pont-levis à flèche unique. Les travaux de charpente (la flèche, le contrepoids, le tablier et le plancher) seront réalisés par les élèves du lycée Couffignal de Villeneuve-sur-Lot, dans le cadre d’un projet pédagogique.